Portfolio

 


Hervé Manac'h - Graphiste illustrateur

Un livre sur le Cambodge, un pays oublié pendant vingt ans

 

 

On ne compte plus les livres, films et reportages sur le Cambodge : les temples d’Angkor, les voyages, l’histoire, la guerre, le génocide khmer rouge et les témoignages...
Aujourd’hui, l’ONG “Accueil cambodgien” édite trois livres illustrés sur des sujets qui n’ont pratiquement jamais été abordés. Sur cette page, celui que j’ai contribué à faire.

Images du Cambodge 1970-1990
20 ans sans les touristes...

«Des photos et des témoignages à partager, sans autre prétention que celle de réveiller des souvenirs et des événements de notre histoire.
1970-1990, une période qui ne prête pas à sourire, mais nous essayons d’apporter notre pierre au travail de mémoire. Bien d’autres témoignages ont été versés à ce dossier de l’Histoire. Bien d’autres photos parlent de la même manière et mieux encore. D’autres témoins n’ont pas encore souhaité communiquer ce qu’ils gardent au fond d’eux-mêmes. Le projet de ce livre est aussi de dire comment un peuple traumatisé, qui repartait de rien, s’est relevé dans la dignité pour proclamer avec courage que le mal ne doit pas l’emporter.»


110 pages, 527 photos et documents. 15 €.

Un livre de Bernard-Jean Berger. Ordonné prêtre en 1961. Chargé de mission pour le Cambodge et curé de la cathédrale de Phnom Penh de 1972 au 17 avril 1975 (arrivée des Khmers rouges). 1994, curé de la cathédrale de Saint-Denis.
Avec Hervé Manac’h, graphiste illustrateur, coopérant à l’EFEO pour la Conservation des monuments d’Angkor (1969-1971) puis 5 mois en 1972 et 1974. Participation : prises de vue in situ, numérisation et traitement de 1400 photos, réalisation d'illustrations et cartes, textes, corrections, mise en page...

Quelques pages...
On peut se procurer les 3 livres sur le site d’Accueil cambodgien.
Commande : Migrants-Asie, 21 rue Kennedy 88300 Pompierre.
Chèque + port à l’ordre de Migrants-Asie.
Site web : www.accueilcambodgien.org
Tél. : 01 58 69 79 54 • Courriel : ac.cambodgien@wanadoo.fr
l’ONG Accueil cambodgien m’a confié un certain nombre d’exemplaires à vendre au prix de 15 euros... Ceux qui me connaissent peuvent venir les chercher chez moi !