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Ville & Aéroport

L'association Ville et Aéroport a pour objet de promouvoir le développement durable des aéroports, d'améliorer la qualité de vie des populations soumises aux nuisances aéroportuaires, et de favoriser une plus juste répartition des retombées économiques générées par par l'activité aéroportuaire.

 

Le développement accéléré du trafic aérien et des infrastructures indispensables en France et en Europe a généré un accroissement des nuisances de plus en plus mal supporté par les populations riveraines. Cette situation nécessite la définition d'une véritable politique du développement durable dans le domaine du transport aérien. L'exigence économique ne saurait ignorer l'exigence environnementale. Si pendant longtemps l'impératif commercial et celui de la sécurité aérienne ont surtout présidé au développement du transport aérien, depuis quelques années le paramètre environnemental s'impose. C'est précisément parce que la croissance du trafic aérien civil et le développement aéroportuaire n'ont pas su intégrer suffisamment la dimension environnementale que les populations riveraines et leurs élus ont manifesté leur opposition à des projets de développement et d'implantation d'activités (DHL à Strasbourg par exemple) ou d'extension des plates-formes (Paris-Charles de Gaulle ou Satolas). Les raisons qui ont conduit à cette situation de blocage et d'incompréhension sont multiples : déréglementation du transport aérien à l'échelle de l'Union Européenne, concurrence exacerbée des compagnies aériennes, ignorance voire parfois mépris des technostructures du secteur aérien à l'encontre des populations et des territoires d'implantation des aéroports.
  Les effets de ces comportements des acteurs économiques privés et publics ne se limitent pas à l'environnement. Les retombées économiques ont été souvent insuffisantes et mal réparties : emplois directs et indirects, richesse fiscale... Les transports et les dessertes ont été organisés pour les seuls voyageurs et rarement pour les personnels. L'adéquation entre l'offre d'emplois des plates-formes et la formation des populations riveraines susceptibles d'accéder aux emplois aéroportuaires est encore trop souvent insuffisante.
  En France, il a fallu attendre les lois de 1955 et de 1992 pour assurer une meilleure prise en compte de la question environnementale : prévenir l'urbanisme excessif au voisinage des aérodromes avec les Plans d'Exposition au Bruit et réparer en aidant les riverains à insonoriser avec les Plans de Gêne Sonore. Depuis peu de temps, la question du développement durable du transport aérien n'est plus un sujet tabou. Les pouvoirs publics ont ainsi pris conscience du caractère incontournable de la question. La création récente par la loi de l'Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires, première autorité administrative indépendante environnementale en témoigne.
  Pour autant, les élus regroupés au sein de l'association Ville et Aéroport, représentant la diversité des situations géographiques comme les diversité des opinions et des idées, considèrent qu'il convient de réfléchir et d'agir ensemble et en concertation avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques en France et en Europe pour concilier l'enjeu économique et l'enjeu environnemental désormais étroitement liés.

Charte

Charte de l'association Ville & Aéroport.
Les élus regroupés au sein de l'association Ville et Aéroport considèrent qu'il convient de réfléchir et d'agir ensemble et en concertation avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques, en France et en Europe, pour concilier l'enjeu économique et l'enjeu environnemental désormais étroitement liés.

Statuts

Statuts de l'association Ville & Aéroport.
Pour parvenir à la réalisation de son objet, l'association se donne pour moyens :
- de créer des liens étroits entre ses différents membres, notamment par l'échange d'informations et d'expériences,
- d'intervenir auprès des pouvoirs et services publics afin d'obtenir la prise en considération de ses voeux,
- d'informer l'opinion et les partenaires des villes sur tous les objectifs et les actions qu'elle entreprend.

Membres

Membres du bureau de l'association Ville & Aéroport. CV et coordonnées.
L'association se compose de membres fondateurs, de membres adhérents et de membres de droit :
- ont de plein droit la qualité de membres% fondateurs, les participants à l'assemblée générale constitutive du 23 février 2000.
- sont membres les collectivités territoriales françaises et de l'Union Européenne et les parlementaires.
- sont membres de droit toute personne physique ou morale, proposée par le bureau et confirmée par l'assemblée générale, en raison de la qualité de leurs travaux ou de leur action bénéficiant à l'objet de l'association.

Communes

Tableau des communes adhérentes de l'Association Ville & Aéroport.
Liens avec les responsables locaux.
Les élus regroupés au sein de l'association Ville et Aéroport, représentent la diversité des situations géographiques comme la diversité des opinions et des idées.

 

 

 

 

 www.villaeroport.org