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Prochains rendez-vous...

Un colloque portant sur le thème "L'aéroport du XXIe siècle" devrait avoir lieu le 19 mai prochain au Sénat ou à l'Assemblée Nationale. Précisions à venir.

L'association "Ville et Aéroport" sera auditionnée fin avril, début mai dans le cadre de la mission d'information parlementaire "L'avenir du transport aérien et la politique aéroportuaire", présidée par M. François-Michel Gonnot, député de l'Oise. La date sera confirmée ultérieurement.

L'assemblée générale ordinaire de l'association s'est tenue le mardi 25 mars rue Saint-Dominique à Paris. Prochainement le compte-rendu.

Derniers rendez-vous...

Le 24 janvier 2003, l'association "Ville et Aéroport" s'est rendue sur le site de Notre Dame des Landes prévu pour la nouvelle implantation de l'aéroport Nantes Atlantique.

Vendredi 13 décembre 2002. L'association « Ville et Aéroport », dans le cadre de son programme d'activités, s'est rendue sur le site aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac. A cette occasion, l'association y a tenu son conseil d'administration.

Gonesse, le 13 novembre 2002

M. Jean Le Gac, Maire de Saint-Leu-La-Forêt
Hôtel de Ville 95 320 SAINT-LEU-LA-FORET

Objet : Déplacement sur le site aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac

Monsieur le Maire, cher collègue,

J'ai l'honneur, par la présente, de vous informer que l'association « Ville et Aéroport », dans le cadre de son programme d'activités, se rendra sur le site aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac le Vendredi 13 décembre 2002. A cette occasion, l'association tiendra son conseil d'administration (Cf. convocation ci-jointe).
   Cette visite entre dans un programme qui vise à faire l'état des lieux de l'ensemble des grands sites aéroportuaires français. Elle doit permettre, sur une journée, d'observer et d'analyser les spécificités de fonctionnement de l'aéroport, de rencontrer et travailler en concertation avec l'ensemble des acteurs du transport aérien. En effet, le programme de cette journée doit nous permettre de rencontrer la direction de l'aéroport, de l'aviation civile Sud-Ouest, les représentants de la CUB et de la CCIB, les élus des communes riveraines de l'aéroport, les associations de riverains et la presse locale.
   Bordeaux-Mérignac fait partie des places aéroportuaires qui progressent en 2001. Le nombre de passagers atteint la barre des 3 077 658, soit une hausse de 0,4%. Le trafic fret est également en augmentation avec 18 079 tonnes traitées (+1,8%). Enfin, l'aéroport enregistre 73 382 mouvements d'avions annuels (+2,4%).
   Il me paraît indispensable, à cette occasion, de définir une position commune qu'il faudra ensuite diffuser et présenter aux pouvoirs publics.
   Pour des raisons pratiques, je vous serais gré de bien vouloir faire connaître votre participation auprès du chargé de mission, M. Delannay, au 01.39.85.95.96 (Tél/fax/rép.), impérativement avant le vendredi 6 décembre au plus tard.
   Comptant sur votre présence, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, cher collègue, l'assurance de ma considération distinguée.

Le Président, Jean-Pierre Blazy

P.J : programme de la journée
Convocation conseil d'administration
Un dossier complet sur l'aéroport Bordeaux-Mérignac vous sera remis sur place

PROGRAMME DE LA JOURNEE DU VENDREDI 13 DECEMBRE 2002

AEROPORT BORDEAUX-MERIGNAC

9h00 : Accueil par le Directeur de l'Aviation Civile Sud-Ouest/ Aéroport Mérignac
Présentation de l'aéroport et problématiques environnementales par la CCIB et la DAC/SO

10h30 : Visite de l'aéroport
- Tour de contrôle
- Aérogare
- Dassault (hangar essai Rafale)

12h00 : Hôtel de Ville de Mérignac
Déjeuner privé à l'invitation du Député-Maire M. Michel SAINTE-MARIE

14h30 : Rencontre avec les élus, à l'Hôtel de Ville, salle du C.A
15h30 : Echange avec les associations représentées à la CCE
16h30 : Conclusion - Point Presse
16h45 : C.A de l'association
18h00 : Fin du C.A
Départ des membres du C.A


CONVOCATION

CONSEIL D'ADMINISTRATION

VENDREDI 13 DECEMBRE 2002
16h45-18h00
HOTEL DE VILLE DE MERIGNAC

ORDRE DU JOUR

1. Bilan de la journée sur le site de Bordeaux-Mérignac (propositions à définir)

2. Bilan des secondes rencontres de l'association sur « les retombées économiques et fiscales des grands sites aéroportuaires français »

3. Débat public sur le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes. Quelle contribution de l'association ?

4. Point sur la réunion avec la DGAC et l'expertise des mesures prises par M. de Robien le 25/07/02. Point sur la Mission d'information parlementaire 3ème aéroport

5. Programme d'activités : point sur la prochaine Assemblée Générale, Déplacement à Nantes dans le cadre du débat public, Déplacement sur les sites de Châteauroux-Déols et Vatry, Rencontre avec les membres de la Commission européenne des Transports (question du ciel unique européen), propositions sur le thème du prochain colloque

6. Questions diverses : Etat des adhésions et cotisations 2002

17 décembre. Rencontre avec la DGAC à l'Assemblée Nationale pour expertiser les mesures annoncées par le Ministre des Transports

L'association a rencontré la DGAC le mardi 17 décembre de 16h à 17h30 à l'Assemblée Nationale (2ème bureau). L'objet de cette réunion était d'expertiser les mesures annoncées le 25 juillet 2002 par le Ministre des Transports, Gilles de Robien, pour un développement durable des aéroports parisiens. Etaient présents le Directeur Général de l'Aviation Civile, Michel Wachenheim, le chef du service des bases aériennes, Claude Azam, le Chef du bureau planification et environnement, Jacques Gauran, ainsi qu'une délégation de l'association représentants les élus riverains des aéroports parisiens et régionaux.

Compte rendu de la réunion de travail du 14 octobre 2002

Objet : rencontre avec Monsieur Bergougnoux
préparation du débat public projet plateforme aéroportuaire de Notre Dame des Landes

Ont assisté : M. Claude Ménager, Président, M. Louis Cercleron (Notre Dame des Landes), Mme Alexia LE Gall (Treillières), M. Jean-Luc DURAND (Grandchamp des Fontaines), M. Dominique GARNIER (Directeur CCEG), M. Bergougnoux, Commission Nationale Débat Public (CNDP), M.Lorne, Secrétaire Général Commission Particulière Débat Public (CPDP), Mme Bomal, secrétaire administrative CPDP

1/ RETARDS APPORTES DANS LA PROCEDURE DE DEBAT PUBLIC

La CNDP a changé de statut ce qui a conduit à la rédaction de nouveaux textes retardée par le changement gouvernemental. Aujourd'hui, on peut dire que tout est réglé ou presque.
Un décret en Conseil d'Etat a fixé les nouvelles modalités de la CNDP et la nomination de ses nouveaux membres.
Monsieur Mansillon, ancien Préfet, a été nommé président de la CNDP.
Monsieur Bergougnoux a été reconduit dans ses fonctions et assurera le suivi du débat public sur le projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes.
En conséquence, la nouvelle CNDP, sauf défaillance ministérielle, sera installée le 7 novembre 2002 ce qui permettra de relancer la procédure de débat public du projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes.

2/ ORGANISATION DU DEBAT PUBLIC

> Le débat public se déroulera en 3 phases :

1/ Phase de présentation du dossier par le maître d'ouvrage et recensement des questions posées par ce projet.
Réunions plénières à Nantes et dans les communes concernées par le projet.

2/ études complémentaires permettant de répondre aux questions :
- expertises complémentaires pourront avoir lieu à ce moment-là
- réunions plus techniques sur des sujets particuliers.
Cette période sera considérée comme un temps mort localement ou les experts travailleront

3/ Restitution-confrontation des études complémentaires
- avec une ou deux réunions plénières de restitution-confrontation et une réunion de synthèse

A l'issue de ces 3 phases, le président de la CPDP présentera son rapport. Ce rapport ne sera pas un rapport favorable ou non au projet mais un compte rendu du débat public et des questions suscitées.

3/ PLANNING PREVISIONNEL proposé par M. Bergougnoux

7 novembre :
réunion d'installation de la CNDP
feu vert au lancement du Débat Public
Point presse de M. Bergougnoux

7 au 21 novembre
impression du dossier Débat Public
10 000 exemplaires qui seront diffusés comme suit :
> personnalités
> mairie + CCEG(environ 4000 exemplaires)
> associations
> mise à disposition public lors des réunions

- Le dossier sera disponible à compter du 25 novembre 2002 :

- sous forme papier : Chaque mairie aura des exemplaires à diffuser à sa population + documents techniques annexes consultables sur place
- site internet : document général + annexes disponibles dès le 7 novembre 2002
- cellule de concertation à Notre Dame des Landes
Dans module type algeco
Ensemble des documents consultable + permanence membres de la CNDP + maîtrise d'ouvrage
Cette cellule sera ouverte par Monsieur Bergougnoux le 25 novembre 2002

25 novembre au 8 décembre
prise de connaissance du dossier dans l'attente de la phase de présentation

8 au 20 décembre
2 réunions publiques à Nantes
1 réunion publique sur le site
Modalités à déterminer
Il a été demandé à M. Bergougnoux de prévoir la 1ère réunion publique sur l'une des communes dans un chapiteau permettant d'accueillir 600 à 700 personnes.

> ces réunions publiques s'organiseront de la manière suivante :
- exposé du maître d'ouvrage : 30 minutes
- tables rondes avec le maître d'ouvrage et les acteurs du débat (associations, élus, CCI, Conseil Régional, Conseil Général, …)
- débat avec la salle
Il n'est pas prévu de réunion particulière avec les élus.

Janvier à Mars :
phase d'expertise complémentaire

Mars - Avril :
réunion de restitution - confrontation

Avril - Mai :
synthèse et conclusion du débat public

4/ DIVERS

- les élus de la CCEG auront la possibilité d'apporter aussi une contribution écrite au débat notamment par l'intermédiaire des journaux du débat.
Cette contribution pourra se faire sous la forme d'un 4 pages couleur.
Monsieur Bergougnoux attend toute suggestion sur la forme de cette contribution.

- il a été rappelé à Monsieur Bergougnoux que le projet de dossier présenté par le maître d'ouvrage ne prenait pas en compte les remarques suivantes faites par les élus :

  • sur les scénarios proposés : pourquoi présenter un scénario sud, centre et nord alors qu'il est dit depuis des mois aux représentants de l'Etat que seul le scénario nord est acceptable par la population. Le maître d'ouvrage aurait été plus inspiré de présenter plusieurs variantes de ce scénario
  • inexistence de scénarios concernant le réseau routier des dessertes. Le dossier est quasiment muet à ce sujet et donc incomplet pour répondre aux questions de la population qui ne concernent pas seulement les problèmes de nuisances sonores des avions

Monsieur Bergougnoux a entendu ces remarques et transmettra au maître d'ouvrage.

Réunion de la DGAC

Projet de décret portant révision des PEB (Plan d'exposition au bruit) et PGS (Plan de gêne sonore)

Une réunion de la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile) aura lieu prochainement afin que l'association Ville et Aéroport puisse donner son avis. Seront également conviées l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et l'Association des maires de France (AMF).

Télécharger le projet de décret au format .DOC (48 Ko)
Télécharger le
projet de décret au format PDF Acrobat (56 Ko)

Visite du site aéroportuaire de TOULOUSE-BLAGNAC

Vendredi 22 juin 2001

PROGRAMME

9H00 : Convocation à l'aéroport de Toulouse-Blagnac,
Rendez-vous au salon d'honneur, Rdc du Hall 1
9H15 : Transfert aux usines EADS
9H30 : Accueil EADS, visite des chaînes d'assemblage A330/A340 + réunion environnement
12H00 : Retour à l'aéroport
12H30-14H30 : Déjeuner offert par la CCIT
14H30-15H30 : Réunion avec les associations de riverains (Collectif contre les nuisances aériennes)
15H30-17H00 : Présentation de l'aéroport et de sa politique environnementale, par M. Jean-Michel Vernhes, Directeur de l'aéroport
17H00-18H00 : Rencontre avec la presse (Salon d'Honneur de l'aéroport).

 

 

 

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